espace privé
espace privé
newsletter


Accueil > Formations

<<Toutes les formations

Diagnostiquer ses sols par l'étude des plantes bio-indicatrices

Public cible: Agriculteurs de la Loire, toutes productions confondus, et des territoires voisins, désireux de mieux comprendre le fonctionnement de leurs sols.

Objectif: Acquérir les compétences nécessaires pour : - Diagnostiquer le comportement d’un sol à l’aide des plantes bio-indicatrices. - Réfléchir à la mise en œuvre de pratiques agricoles palliatives et respectueuses de la vie du sol.

Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire

Déroulé :
Matin : partie théorique sur la botanique, comment ont été nommées les adventices de culture, l’évolution de la flore sauvage en milieu agricole, le lien entre les minéraux du sol et les plantes qui poussent, les critères de levée de dormance des graines, l’impact des différentes matières organiques animales sur les plantes des parcelles agricoles, les plantes des excès et des carences du sol, les plantes indicatrices des différentes pollutions (chimiques, naturelles, hydromorphismes, anaérobioses,...), les plantes des sols équilibrés, les plantes des prairies médicinales pour les animaux et les hommes

Après-midi : approche d’inventaire botanique sur une parcelle selon la méthode Ducerf, descriptif des tableaux et technique d’inventaire, lien entre observations de terrain et pratiques agricoles.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Infos complémentaires
Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
2021-11-16

Tarifs
gratuit pour les agriculteurs eligibles VIVEA Adhésion ADDEAR 42 agriculteur 100euros/an et porteur de projet 20euros/an. Frais pédagogiques pour les personnes non éligibles: nous consulter. L'absence de droit formation ne doit pas être un frein, nous con

Plus de renseignements
Pierre Crouzoulon
pierre@addear42.fr
ADDEAR Loire
148 Chemin du Treuil
42330 Chamboeuf
Tel. 04 77 26 45 51
N° d'organisme de formation : 82420117742

Dates, lieux et intervenants
2021-11-16
09:15 - 17:00(7hrs)
A définir avec les participants - se manifester pour accueillir la journée sur sa ferme
42
Estelle Decrozant (Méthode de diagnostic de Gérard Ducerf)

Organisateur(s)
ADDEAR LoireADMM


Financeur(s)
VIVEA
© CIVAM 2021 - Financeurs - Site réalisé par Terre Nourricière