Le 20 juin 2023, le réseau ADMM organisait son colloque de restitution après plus de 2 ans de travail sur cette programmation.
Changements climatiques, sociétaux, économiques, sanitaires, autant d’évolutions qui créent un contexte d’incertitude pour l’agriculture du Massif Central.
Alors, atténuer, s’adapter ou anticiper ? Difficile de savoir exactement ce qui nous attend ni quand mais il est sans doute possible de développer des systèmes résilients, souples, autonomes et économes. Semer du méteil, faire du report sur pied, dimensionner son élevage, pâturer des végétations semi-naturelles, faire du sursemis, diversifier son système… Les éleveurs du réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne (ADMM) ont échangé sur leurs pratiques et leurs questionnements avec plus de 70 participants, acteurs du monde agricole du Massif Central et d’ailleurs.
Retrouvez la captation vidéo des tables rondes de la matinée :
☛ À quels changements climatiques et économiques font face les agriculteur·ice·s du réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne et comment ils y font face ?
☛ Entre évolutions sociétales et transformation du travail comment les agriculteur·ice·s du réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne traitent ces angles morts des changements climatiques ?
L’après-midi, les paticipants étaient invités à aller plus loin dans les réflexions lors de deux ateliers participatifs. L’un sur les compétences et connaissances à acquérir et transmettre face aux changements climatiques et sociétaux :
L’autre sur la diversification et les productions végétales :
Ce qu’en disent les participant·e·s :
ADMM ça continue ! les structures du réseau, en partenariat avec Solagro, sortiront bientôt un rapport d’enquêtes climatiques et sociétales dans le massif central. Elles poursuivront leur travail jusqu’en 2025 pour approfondir l’accompagnement global des agriculteur·ice·s vers l’anticipation et la reconception de leurs systèmes face aux changements climatiques et sociétaux.