L’ADDEAR de la Loire (Association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) a pour mission d’accompagner les porteurs de projet à créer leur activité en milieu rural, et d’accompagner les agriculteurs dans leur vie quotidienne pour la mise en oeuvre d’un projet global, l’Agriculture Paysanne. Elle accompagne également les paysans dans la transmission de leur ferme. L’association a fêté ses vingt ans en 2016.
L’ADDEAR 42 souhaite conserver des campagnes vivantes et permettre aux paysans et paysannes de vivre du métier qu’ils ont choisi.
Ainsi, l’association cherche à favoriser l’autonomie des paysan.ne.s en s’impliquant dans les projets « Semences » et « Biodiversité Animale ».
Elle apporte des réponses aux enjeux liés au climat de la Loire, comme avec le projet « Agriculture Durable en Moyenne Montagne », en travaillant avec les CIVAM du Massif Central.
L’Addear de la Loire organise les rencontres entre grand public et paysan.ne.s lors des itinéraires « de Ferme en Ferme » qui proposent des visites de fermes et des dégustations de produits, toujours avec les CIVAM.
Elle participe au développement local et fait converger les intérêts des paysan.ne.s comme ceux des consommateurs en contribuant au développement d’AMAP et de systèmes de distribution de paniers en région Stéphanoise, comme à travers le projet « De la Ferme au Quartier ».