Accueil > DIVERS > home

home

jeudi 18 août 2011

Découvrez le dernier travail d’ADMM sur les systèmes allaitants économes et autonomes

Entre 2017 et 2019, les partenaires ADMM se sont regroupés pour travailler à un exercice de caractérisation des systèmes économes et autonomes en élevages allaitant de ruminants (ici ovins et bovins). Faisant le lien avec la dynamique de promotion et de développement des Systèmes de Production Économes et Autonomes de Réseau CIVAM, ce travail s’est appuyé sur une méthode de diagnostic ICAD pour identifier des fermes caractéristiques et exemplaires en Massif Central, diagnostiquer leurs pratiques au regard d’indicateurs de durabilité et en tirer des éléments concluants. Cette publication est le résultat de ce travail collectif et tente de démontrer l’efficacité et la pertinence des systèmes pâturants tant du point de vue économique, qu’écologique et social.
Retrouvez-le ici !

Le réseau ADMM publie son recueil "Aléas climatiques en Massif Central"

Axe de travail majeur des partenaires du réseau ADMM, les aléas climatiques touchent de plus en plus, et de façon plus marquée, les paysans en Massif Central. Sécheresse, chaleur, vents violents, concentration des précipitations sont autant d’aléas connus mais dont la violence de ces dernières années imposent une réflexion immédiate autour du travail des agriculteurs, et notamment des éleveurs.
Il s’agit, pour eux, d’opérer un travail d’adaptation aux changements climatiques et un travail, déjà en cours depuis de nombreuses années dans le réseau, de réduction de leurs impacts voire de maximisation de leurs externalités positives.
Ce travail de recueil d’expériences fait état de ces réflexions et des travaux déjà engagés sur le terrain. Il permet de faire un premier inventaire et de donner des pistes d’adaptation qui seront approfondies par la suite au sein du réseau ADMM.
Retrouvez-le ici !

Les systèmes d’élevage économes et autonomes en Massif Central : Témoignages et échanges - Le 26 novembre 2019 à VetAgroSup à Lempdes

Cette journée de rencontre, qui témoignera des travaux en cours
et des réflexions, nous amènera à parler système de production,
dynamiques de groupes d’agriculteurs et interactions avec d’autres
acteurs des territoires. Sur un territoire herbager comme le
Massif Central, quels sont les savoir-faire sur lesquels les
éleveurs s’appuient pour développer des systèmes plus
autonomes, économes et résilients ? Quelles modalités de
travail leur permettent d’évoluer ? Quels questionnements et
comment y répondre au sein des fermes, des collectifs
d’agriculteurs et en liens avec d’autres acteurs ?
Des actes de cette journée seront disponible ICI.

Le Bulletin de l’ADMM N°8 est arrivé !

Se diversifier pour plus de durabilité ! C’est l’option choisie par des agriculteurs du réseau ADMM. S’appuyer sur la biodiversité pour produire, consolider ses revenus en les diversifiant, favoriser l’émergence de
dynamiques locales…la diversification des productions en Massif Central comporte plusieurs facettes qui attirent les producteurs. Pour autant, elle implique de nouvelles composantes dans le métier d’agriculteur à intégrer pour qu’elle soit réussie.

Téléchargez-le ici !

Un recueil d’expériences "Approches alternatives de la santé animale"

{}
Pour le commander, c’est ici !

"Il ne s’agit pas de proposer des « recettes » toutes faites ou des prescriptions médicales. Ce recueil présente des initiatives d’agriculteurs, qui se sont appuyés sur des formations ou des échanges d’expériences avant la mise en pratique, ils n’hésitent d’ailleurs pas à demander conseil à leur vétérinaire.
Une grande partie du recueil est consacrée à des témoignages liés à la prévention des maladies, à l’immunité globale des animaux. En effet, la prise en compte de cette approche globale est un préalable à la mise en place de soins alternatifs aux animaux. Elle permet de mieux comprendre l’animal, son fonctionnement et ses besoins, et ainsi d’être en mesure d’agir d’abord sur les causes des maladies, avant d’agir sur les effets de celles-ci."

Envie d’en savoir un peu plus ?
 un extrait
 ou contact@agriculture-moyenne-montagne.org

4 avril 2017 - journée d’échange sur l’agriculture économe et autonome en Massif Central.

Le 4 avril dernier le réseau ADMM organisait une journée d’échange sur l’agriculture économe et autonome sur le Massif Central. Cette journée a permis de présenter des travaux menés par le réseau depuis 2015 et de tirer un premier bilan de la période 2015-2017.
Quelques 130 personnes ont participé à cette journée : agriculteurs, institutions, agents de développement des parcs, des collectivités territoriales, d’associations naturalistes et environnementalistes, des chercheurs, des enseignants et de nombreux étudiants.

Retrouvez l’intégralité des témoignages et interventions grâce aux vidéos en ligne

Téléchargez les présentations de cette journée :
 Présentation d’ADMM et des systèmes économes et autonomes
 table ronde " Santé animale et les pratiques vétérinaires alternatives"
 table ronde " Sécuriser l’alimentation du troupeau face aux aléas climatiques"
 table ronde " Engraissement au pâturage et qualité de viandes"
 table ronde " Enseignement et réseau ADMM : ensemble pour préparer l’avenir"

Découvrez le quatrième numéro de notre Bulletin de l’ADMM !
Téléchargez-le en un clic

Qu’est ce que le réseau ADMM ?

  • Les CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) sont issus d’un mouvement d’éducation populaire. Aujourd’hui, ce sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui, par l’information, l’échange et la dynamique collective, promeuvent une agriculture durable à taille humaine et des territoires ruraux vivants et accueillants.

  • Ils proposent depuis plusieurs années des alternatives concrètes et crédibles à l’agriculture conventionnelle (agriculture durable, système d’exploitation autonome et économe, circuits courts, accueil social à la ferme, espaces test, relocalisation, diversification…), avec une approche territoriale et en lien avec les autres acteurs locaux ».

  • Le réseau ADMM est un réseau de paysans et de structures qui les accompagnent dans leurs réflexions et leurs démarches vers une agriculture durable, avec les spécificités de moyenne montagne. Ce réseau fonctionne sur la base de 9 structures associées sur ce projet depuis 2009.