espace privé
espace privé
newsletter


Tous les documents

Choisir une thématique :  Choisir un type de document :   

Bulletin de l’ADMM N°1



bulletin de l’ADMM N°1
(PDF – 5.1 Mo)



Bulletin de l’ADMM N°3



Bulletin de l’ADMM N° 3
(PDF – 1.1 Mo)



Céréales germées



Graines_germees.pdf
(PDF – 1.8 Mo)



Complémentarité des élevages

Le fait d’avoir plusieurs élevages représente une complémentarité, sur les plans agronomique, environnemental, économique ou dans la gestion du temps de travail. fiche thématique : Complémentarité des élevages



fiche_thematique_elevages_complementaires_14_nov.pdf
(PDF – 1.1 Mo)



Comprendre son cheval et travailler avec lui

De plus en plus de paysans font le choix de retravailler en traction animale (et particulièrement cheval) sur des petites surfaces. Cependant, pour travailler avec un animal il faut se faire comprendre, et pour se faire comprendre il faut préalablement comprendre soi-même les réactions de son partenaire équin. Il a été démontré l ’incidence de la relation Homme -Animal sur l’efficience du travail. Mieux comprendre la façon dont les animaux appréhendent leur environnement et leur manière de fonctionner permet de réaliser des opérations délicates sereinement évitant les risques d’accidents et surtout de travailler plus efficacement..



Ethologie cheval
(PDF – 1.7 Mo)



La Géobiologie sur sa ferme

De « Geo »=la terre et « Biologie »=science du vivant, la géobiologie est l’étude de l’ensemble des influences de l’environnement sur le vivant, c’est aussi la recherche du bien être dans les différents milieux de vie. Face à certaines pollutions environnementales les humains et particulièrement les animaux (car plus sensibles) peuvent développer :  Des problèmes de comportement (agressivité, nervosité en salle de traite, prostration dans un coin…)  Des maladies (mammites, infections, boiteries, problèmes de reproduction…) Le rôle du géobiologue est donc de diagnostiquer ces problèmes et de les neutraliser.



geobio_2014.pdf
(PDF – 1.9 Mo)



Pratiques vétérinaires alternatives

Les pratiques vétérinaires telles que la phytothérapie, l’aromathérapie ou l’homéopathie permettent de limiter le recours aux antibiotiques et favorisent l’autonomie des éleveurs... fiche thématique : pratiques vétérinaires alternatives



fiche_thematique_PVA_14_nov.pdf
(PDF – 1.5 Mo)



Présentation plantes bio-indicatrices



Plantes bio-indicatrices, ADMM, 20 janvier 2015
(PDF – 2.3 Mo)



Une apiculture alternative

Certains apiculteurs pensent que l’apiculture telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui conduit à une impasse, les abeilles s’épuisent, ne sont pas forcément adaptées au milieu, et les produits phytosanitaires sont trop puissants. De nouvelles conduites de ruches voient donc le jour, et reposent sur des systèmes plus naturels.



Une apiculture alternative
(PDF – 1.9 Mo)



© CIVAM 2020 - Financeurs - Site réalisé par Terre Nourricière