espace privé
espace privé
newsletter


Accueil > Formations

<<Toutes les formations

42_Préparer les agriculteurs pour le monde d’APrès !

Offre déposée le 08/09/2020

Objectif: Acquérir des techniques et des méthodes pour pouvoir évaluer collectivement les changements à opérer sur les fermes et envisager comment s’en saisir de manière individuelle et collective.

Enjeux : Public visé : Agriculteurs de la Loire et des départements limitrophes impliqués dans des démarches collectives, voire des responsables professionnels de diverses structures.

Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire

Déroulé :
Matin : Présentation de la formation et recueil des enjeux de chacun-e
Qu'est ce qui génère des difficultés sur les fermes : éléments de contexte sanitaire, climatique, économique…. Mettre en lumière et échafauder les perspectives d’évolution sur lesquelles les agriculteurs ont prise individuellement et collectivement. Comment envisager le changement et retrouver du pouvoir d'agir ? Apports méthodologiques sur les outils mobilisables par les agriculteurs : « matrice de priorisation » : approche des enjeux et de la faisabilité du changement.
Méthodes pédagogiques : Echanges entre le formateur et les stagiaires. Travail d'expression des participants : quelles sont les préoccupations techniques, organisationnelles auxquelles ils doivent faire face. Analyse des situations exprimées pour commencer à dégager collectivement des leviers d'action. Exercices pratiques avec une forte interactivité et des échanges inter personnels. Apports méthodologiques de l’intervenante.
Après midi : Analyse et traitement collectif des données produites par le groupe, les synthétiser, les présenter. Définition et modélisation de curseurs à faire bouger sur les fermes d’un point de vu technique (niveaux de chargement soutenables) ; organisationnel (modes de mise en marché efficients des produits)… Présentation et expérimentation d’outils pratiques de délibération et de prise d’orientation, basés sur le respect mutuel : utilisation de l’outil « Les cycles de vie » : définition des « feuilles mortes » (actions passées dépassées) et des « jeunes pousses » (actions futures porteuses de perspectives).
Méthodes pédagogiques : Apports méthodologiques de l’intervenante et mise en application sur des cas précis. Travail guidé en petits groupes et grands groupes entre les stagiaires.

Modalités d'évaluation des acquis : Les capacités acquises par chacun des stagiaires seront évaluées en continu au cours des interventions, des mises en situation et des échanges. L'évaluation se fera avec le groupe au moyen d'un questionnaire bilan écrit global de fin de formation portant sur le contenu et la forme de la formation.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Infos complémentaires
Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
2020-09-24

Tarifs
gratuit pour les agriculteurs eligibles VIVEA
Hors Vivéa ou plafond 2000€ dépassé : nous contacter pour un devis sur simple demande

Plus de renseignements
Martial GRANJON
martial@addear42.fr
ADDEAR Loire
148 Chemin du Treuil
42330 Chamboeuf
Tel. 04 77 26 45 51
N° d'organisme de formation : 82420117742

Accessibilité aux personnes en situation de handicap non prévue initialement pour cette formation. Nous contacter pour évaluer la possibilité d'adaptation à votre situation. / 92% de nos stagiairessont satisfaits par notre offre de formation.

Dates, lieux et intervenants
2020-09-28
09:30 - 17:00(7hrs)
148, chemin du Treuil

42330 CHAMBOEUF
Shah-Dia RAYAN, formatrice chez SMART (coopérative d'activités et d'emplois (CAE))

Organisateur(s)
ADDEAR Loire


Financeur(s)
VIVEA
© CIVAM 2020 - Financeurs - Site réalisé par Terre Nourricière