espace privé
espace privé
newsletter


Accueil > Formations

<<Toutes les formations

Obsalim suite : Des fourrages au poil ! Quels stocks pour quelle ration ? (perfectionnement)

Offre déposée le 02/09/2020

Objectif: A l’issue de ce stage, les participants devront être capables de estimer les qualités et limites alimentaires de leurs stocks de fourrages, développer leur approche sensorielle pour juger leurs fourrages, interpréter le comportement des animaux

Enjeux : Public visé : Éleveurs en production ovine, conventionnelle, AB ou en conversion de la Loire et des départements voisins.

Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire

Déroulé :
Matin : Recueil de situation sur les fourrages stockés par les éleveurs (quantité, qualité estimée…)
Apport sur les notions de qualités et risques pour un fourrage et sur les outils d’analyse.
Exercice d’évaluation sur échantillons par l’approche sensorielle : quel comportement probable des fourrages dans la ration par les animaux : acidogène, salivogène…
Méthodes pédagogiques : présentation visuelle en salle le matin d’exposés et de teste sensoriels et analytiques (labo) permettant d’estimer les qualités et limites des stocks de fourrage des fermes, dans une ambiance d’échanges afin que chacun enrichisse
ses connaissances.
Après midi : Sur une ferme support, faire le lien entre les interprétations de fourrages et le comportement des animaux (tri…), signes alimentaires observés.
Évaluation du bilan fourrager et des marges de manoeuvre pour l’optimisation de la consommation et de la production sur la ferme.
Mise en pratique de l’approche OBSALIM, avec utilisation du jeu de cartes, sur les animaux de la ferme, pour affiner ses décisions de réglage de ration.
Méthodes pédagogiques : Rapprochement de la théorie à la pratique, par un passage en ferme avec des travaux pratiques sur fourrages et sur animaux.

Modalités d'évaluation des acquis : Les capacités acquises par chacun des stagiaires seront évaluées en continu au cours des interventions, des mises en situation et des échanges. L'évaluation se fera avec le groupe au moyen d'un questionnaire bilan écrit global de fin de formation portant sur le contenu et la forme de la formation.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Infos complémentaires
Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
2020-10-09

Tarifs
gratuit pour les agriculteurs eligibles VIVEA
Hors Vivéa ou plafond 2000€ dépassé : nous contacter pour un devis sur simple demande

Plus de renseignements
Martial GRANJON
martial@addear42.fr
ADDEAR Loire
148 Chemin du Treuil
42330 Chamboeuf
Tel. 04 77 26 45 51
N° d'organisme de formation : 82420117742

Accessibilité aux personnes en situation de handicap non prévue initialement pour cette formation. Nous contacter pour évaluer la possibilité d'adaptation à votre situation. / 92% de nos stagiairessont satisfaits par notre offre de formation.

Dates, lieux et intervenants
2020-10-12
09:30 - 17:00(7hrs)
Resneau Jalle
557 La Cipière
42510 Bussières
Jérôme Crouzoulon, formateur en santé et nutrition animale

Organisateur(s)
ADDEAR Loire


Financeur(s)
VIVEA
© CIVAM 2020 - Financeurs - Site réalisé par Terre Nourricière