espace privé
espace privé
newsletter


Accueil > Formations

<<Toutes les formations

Mettre en place des rotations de cultures adaptées à son système de polyculture-élevage en intégrant les phénomènes d'allélopathie

Objectif: 4,5 journées pour disposer de clés techniques et d’un accompagnement pour mettre en place des rotations de cultures adaptées à son système de polyculture élevage, intégrer les phénomènes d'allélopathie et sécuriser ses stocks fourragers au regard du chan

Enjeux : Cette meilleure gestion des rotations de culture peut à la fois contribuer à atténuer les effets des pratiques sur le changement climatique, mais aussi atténuer les effets des aléas climatiques sur la constitution de stocks fourragers.

Déroulé :
J1 : Rotations : observations de terrain et retours d’expériences de l’ADABIO (en salle et sur le terrain) :
observation et analyse de rotations de culture, chez Rémi Baudet, en intégrant le potentiel des terrains et les besoins en ressources fourragères, tout en ayant une occupation des sols permanente (couvert avec un mélange gesse, moha, phacélie, trèfle flèche et incarnat) , en limitant le recours aux engrais minéraux et aux produits phytosanitaires.
J2 : Couverts végétaux, intercultures et allélopathie (en salle et peut être sur le terrain ou à partir des essais de couverts expérimentés par les participants)
Eclairage sur l’utilisation des couverts végétaux et approche des phénomènes d'allélopathie, incidence sur l'aménagement des rotations de cultures dans des systèmes d'agriculture de conservation. Retour d’expérimentations pratiques d’intercultures chez des producteurs suisse (mélanges d’automne gélifs, mélanges complexes pour l’hiver et le début du printemps). Etat de la recherche aux vues des plantes actuellement à disposition. Analyse des pratiques de terrain des participants en matière de couverts végétaux et d’intercultures. Echanges avec les participants sur leurs pratiques et questions / réponses.
PR : Une séance de travail sur la ferme de chacun des participants le souhaitant : déclinaison pratiques des apports de la formation ; nouvelle approche de sa rotation, culture ou interculture mise en place et expérimentées, résultats observés, difficultés rencontrées. Analyse individuelle, avec le regard croisé du chargé de mission, des pratiques actuelles, des évolutions récentes entreprises et échafauder des modifications de conduites sur le long terme et de manière globale.
J3 : Rotations de cultures et agriculture de conservation (en salle et peut être sur le terrain ou à partir des essais de rotations expérimentés par les participants)
- Présentation du label Bio Suisse appliqué aux systèmes de polyculture-élevage, avec l’obligation d’intégrer des prairies temporaires dans la rotation (au minimum 20 %). Obligation valable également pour les producteurs sans bétail.
- Observation de « bonnes pratiques agricoles » en matière de rotations de culture recommandées et appliquées auprès de producteurs bio suisse, qui intègrent la disponibilité en effluents d’élevage (faible ou élevée) et les besoins en fourrage (prairie, maïs : faibles ou élevés). Approche de critères-clés pour l’élaboration de rotations de culture en bio et pour leur analyse : critères agronomiques (taux d’humus, de MO…), de consommation d’énergie, de stockage et de minéralisation de carbone, de rejets de GES…).
Analyse des pratiques de terrain des participants en matière de rotations de cultures. Echanges avec les participants sur leurs pratiques et questions / réponses.
J4 : Rotations : observations de terrain et retours d’expériences de l’ADABIO (sur le terrain)
Aux vues des précédents temps de formation, mettre en lumière les pratiques et projets innovants de rotations de cultures de participants du groupe.
Accompagner les participants dans leurs choix au regard de suivis et d’expériences conduits par des agriculteurs de l’ADABIO.
Caractériser comment ils intègrent le potentiel de leurs terrains et leurs besoins en ressources fourragères, tout en ayant une occupation des sols permanente, en limitant le recours aux engrais minéraux et aux produits phytosanitaires.

Infos complémentaires
Durée de formation 4,5 jour(s)

Date limite d'inscription
2016-11-30

Tarifs
gratuit pour les agriculteurs eligibles VIVEA

Plus de renseignements
Martial GRANJON
addear.42@wanadoo.fr
ADDEAR 42
4 bis rue Philibert Mottin
42110 Feurs

Repas partagé tiré du sac

Dates, lieux et intervenants
2016-10-17
09:30 - 17:00(7hrs)
Chez Rémi Baudet La Goutte, le matin. En salle l'après midi
42450 Sury le Comtal
David Stephany Conseiller polyculture Elevage ADABio
2016-11-17
09:30 - 17:00(7hrs)
A préciser
42000 Loire
Raphaël Charles du FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique suisse),
2016-11-30
09:00 - 12:30(3.5hrs)
Prestation rattachable possible chez chacun des participants, date à préciser
42000 Loire
Sandrine Malzieu Conseillère productions végétales ARDAB ou Martial Granjon animateur ADDEAR 42
2016-11-30
09:30 - 17:00(7hrs)
A préciser
42000 Loire
Maurice Clerc du FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique suisse),
2016-11-30
09:30 - 17:30(7hrs)
A préciser
42000 loire
David Stephany Conseiller polyculture Elevage ADABio

Organisateur(s)
ADDEAR Loire


Financeur(s)
VIVEA
© CIVAM 2017 - Financeurs - Site réalisé par Terre Nourricière