espace privé
espace privé
newsletter


home

Les systèmes d’élevage économes et autonomes en Massif Central : Témoignages et échanges - Le 26 novembre 2019 à VetAgroSup à Lempdes

INCRIVEZ-VOUS ! Cette journée de rencontre, qui témoignera des travaux en cours et des réflexions, nous amènera à parler système de production, dynamiques de groupes d’agriculteurs et interactions avec d’autres acteurs des territoires. Sur un territoire herbager comme le Massif Central, quels sont les savoir-faire sur lesquels les éleveurs s’appuient pour développer des systèmes plus autonomes, économes et résilients ? Quelles modalités de travail leur permettent d’évoluer ? Quels questionnements et comment y répondre au sein des fermes, des collectifs d’agriculteurs et en liens avec d’autres acteurs ?

Le Bulletin de l’ADMM N°8 est arrivé !

Se diversifier pour plus de durabilité ! C’est l’option choisie par des agriculteurs du réseau ADMM. S’appuyer sur la biodiversité pour produire, consolider ses revenus en les diversifiant, favoriser l’émergence de dynamiques locales…la diversification des productions en Massif Central comporte plusieurs facettes qui attirent les producteurs. Pour autant, elle implique de nouvelles composantes dans le métier d’agriculteur à intégrer pour qu’elle soit réussie.

Téléchargez-le ici !

Un recueil d’expériences "Approches alternatives de la santé animale"

Pour le commander, c’est ici !

"Il ne s’agit pas de proposer des « recettes » toutes faites ou des prescriptions médicales. Ce recueil présente des initiatives d’agriculteurs, qui se sont appuyés sur des formations ou des échanges d’expériences avant la mise en pratique, ils n’hésitent d’ailleurs pas à demander conseil à leur vétérinaire. Une grande partie du recueil est consacrée à des témoignages liés à la prévention des maladies, à l’immunité globale des animaux. En effet, la prise en compte de cette approche globale est un préalable à la mise en place de soins alternatifs aux animaux. Elle permet de mieux comprendre l’animal, son fonctionnement et ses besoins, et ainsi d’être en mesure d’agir d’abord sur les causes des maladies, avant d’agir sur les effets de celles-ci."

Envie d’en savoir un peu plus ?
- un extrait
- ou contact@agriculture-moyenne-montagne.org

4 avril 2017 - journée d’échange sur l’agriculture économe et autonome en Massif Central.

Le 4 avril dernier le réseau ADMM organisait une journée d’échange sur l’agriculture économe et autonome sur le Massif Central. Cette journée a permis de présenter des travaux menés par le réseau depuis 2015 et de tirer un premier bilan de la période 2015-2017. Quelques 130 personnes ont participé à cette journée : agriculteurs, institutions, agents de développement des parcs, des collectivités territoriales, d’associations naturalistes et environnementalistes, des chercheurs, des enseignants et de nombreux étudiants.

Retrouvez l’intégralité des témoignages et interventions grâce aux vidéos en ligne

Téléchargez les présentations de cette journée :
- Présentation d’ADMM et des systèmes économes et autonomes
- table ronde " Santé animale et les pratiques vétérinaires alternatives"
- table ronde " Sécuriser l’alimentation du troupeau face aux aléas climatiques"
- table ronde " Engraissement au pâturage et qualité de viandes"
- table ronde " Enseignement et réseau ADMM : ensemble pour préparer l’avenir"

Découvrez le quatrième numéro de notre Bulletin de l’ADMM ! Téléchargez-le en un clic

Qu’est ce que le réseau ADMM ?

  • Les CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) sont issus d’un mouvement d’éducation populaire. Aujourd’hui, ce sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui, par l’information, l’échange et la dynamique collective, promeuvent une agriculture durable à taille humaine et des territoires ruraux vivants et accueillants.
  • Ils proposent depuis plusieurs années des alternatives concrètes et crédibles à l’agriculture conventionnelle (agriculture durable, système d’exploitation autonome et économe, circuits courts, accueil social à la ferme, espaces test, relocalisation, diversification…), avec une approche territoriale et en lien avec les autres acteurs locaux ».
  • Le réseau ADMM est un réseau de paysans et de structures qui les accompagnent dans leurs réflexions et leurs démarches vers une agriculture durable, avec les spécificités de moyenne montagne. Ce réseau fonctionne sur la base de 9 structures associées sur ce projet depuis 2009.
Gestion des ravageurs et maladies en maraîchage bio
pdf
Je m'initie à l'homéopathie en élevage
pdf
Intérêts et utilisation au quotidien des plantes médicinales et des huiles e(...)
pdf

Découvrir l'étendue de notre offre
© CIVAM 2019 - Financeurs - Site réalisé par Terre Nourricière